•  

    Ce livre est tout simplement génial ! Il reprend la base de Hunger Games avec les castes qui vont de l'élite royale aux sans-abri et une histoire de sélection par tirage au sort. Mais ce qui fait "l'originalité" de ce livre c'est qu'il s'agit d'une compétition entre femme et que la récompense c'est la couronne !
    Je me suis vraiment attachée à l'héroïne, America, qui je suppose est une très belle jeune fille mais qui appartient à la caste 5 (elle n'est donc pas populaire). Et pourtant elle arrivera très vite à se faire une place dans cette compétition même si elle était contre au départ.
    Enfin bref ce livre est super, l'écriture est très belle et simple donc il se lit très facilement ! Vous aurez compris aucun point négatif pour ce livre !


    votre commentaire
  • Dans cet article, deux livres aux univers complètement différents :
     
    couverture
     
     
    -> La rafle d'Angoulême : Magnifique livre qui regroupe les témoignages de survivants de la Shoah. Ce livre comporte quelques témoignages que je trouve particulièrement touchants.
    C'est mon professeur de philosophie, Monsieur Svensen, qui a fait la promotion de son livre durant un cours et honnêtement je suis très contente de l'avoir lu !
     
    Le devoir de mémoire est très important car il permet à ma génération et aux futures de "vivre" les horreurs de la guerre afin de nous construire un avenir meilleur.
    Il peut être très intéressant pour chacun de lire au moins une fois dans sa vie un livre comme celui-ci mais il est quand même judicieux d'en prendre un qui témoigne des faits passés dans sa région (on peut parfois avoir quelques surprises par rapport aux comportements). 
     
     
     
     Le cas Jack Spark & La rafle d'Angoulême
     
     
     
    -> Le cas Jack Spark (tome 1) : Ce livre est une petite perle ! L'histoire et l'écriture de l'auteur sont tout simplement sublimes !
    L'histoire est découpée en trois parties et c'est super cool parce que chaque titre de partie correspond exactement au parcours que mène le héros ! J'ai pas trop l'habitude des livres de fiction mais celui là est tellement bien écrit qu'on vit l'histoire comme si ça nous arrivait !
    Malheureusement pour moi j'ai un peu "mal lu" ce livre : j'ai mis beaucoup de temps avant de le finir à cause des cours et du coup il a perdu un peu de son charme mais je le recommande quand même !
    J'ai hâte de lire le tome 2 et 3 (en espérant qu'ils soient aussi bien que le premier).
     

    votre commentaire
  • "On est pas obligé de comprendre l'autre pour l'accepter : l'amitié ne part pas de la raison, elle part du cœur"

    Extrait de "Le cas Jack Spark" saison 1 de  Victor DIXEN


    votre commentaire
  • Bonjour à tous ! Dans cet article je vais vous parler de deux livres que j'ai lu dernièrement (deux livres prêtés par ma chère Ténébreuse ^^)

     

    Easy / La face cachée de margot

     Alors tout d'abord : Easy

    J'avais offert ce livre à Ténébreuse pour son anniversaire et après qu'elle l'ai lu elle me l'a prêté (comme souvent on fait des petits trafics de livres).

    Et du coup je suis bien contente de le lui avoir offert ! J'aime beaucoup le style d'écriture ! C'est une histoire d'amour mais pas du tout niais comme beaucoup de livre pour ado. De plus, il traite un sujet encore tabou de nos jours : l'abus sexuel, le viol.

    J'ai lu ce livre en très peu de temps ! Il est franchement super ! 

      

     Easy / La face cachée de margot

    Et pour finir : La face cachée de Margot

    J'ai entendu que des louanges de ce livre et puis comme j'avais craqué pour Nos étoiles contraires je me suis dis que j'allais le lire par plaisir !

    Et malheureusement.... ce fut pas le cas. Pas qu'il soit nul, non, je trouve juste que l'histoire est un peu trop tirée par les cheveux. Le découpage en trois parties est astucieux et j'ai quand même un coup de cœur pour la dernière partie même si à la fin je suis restée sur ma faim.

    Donc je suis mitigée ! Mais après tout il en faut pour tout les goûts !


    votre commentaire
  • Bonjour tout le monde !!  

    Certes la rentrée est juste passée mais déjà la question "et l'année prochaine ?" se fait entendre !

    Car en effet l'orientation est un véritable casse tête pour les troisièmes et les terminales (sans oublier les secondes qui doivent choisir leur filière) ! Mais également pour les parents qui sont parfois plus stressés que leurs enfants ! Alors je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça ^^

     

     

    Les troisièmes ont trois types de vœux : soit ils partent en seconde générale, soit en seconde professionnelle, soit en CAP/BEP. 

      Ceux qui souhaiteraient partir en CAP/BEP ou en bac professionnel doivent avoir une idée précise du métier qu'ils voudraient faire. Pour les indécis, le "mieux" c'est la seconde générale avec ses deux enseignements d'exploration de 1h30 chacun. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Voici quelques idées de "couples" d'enseignement

    L'orientation : un véritable casse tête !

     

    En seconde, il y a un choix important qui se fait en fin d'année pour les secondes générales. En effet, l'élève doit choisir entre un bac général (L, S (SVT ou SI) ou ES) ou un bac technologique qui peux être la continuité de sa seconde.

    L'orientation : un véritable casse tête !

    Les terminales aussi ont un choix très important : l'admission post-bac ! Vous avez le choix entre BTS, DUT ou la Faculté. Le choix se fait selon votre niveau scolaire et selon le bac que vous avez fait (même si de nos jours il existe un nombre incalculable de passerelles vous permettant de faire ce qui vous plait le plus).

    Etant en terminale, je ne peux pas vous conseiller énormément mais je peux donner quelques conseils (qui peuvent s'appliquer au troisième également) : premièrement les portes ouvertes il faut y aller ! dès la première afin de voir si cela vous plait vraiment parce que quand on est en terminale c'est vraiment pas simple avec les devoirs, de plus les vœux se font de janvier à mars et les portes ouvertes également (ce qui est mal foutu selon moi). Deuxièmement, aller voir une conseillère d'orientation peut être une bonne idée et pour finir le FOFE est vraiment un salon à aller voir au moins une fois (vous pouvez y rencontrer des élèves, des professeurs ou des professionnels, c'est vraiment très complet pour les troisièmes, un peu moins pour les terminales mais cela peut vous aider quand même). Je conseille également de faire des cherches (le site de l'Onisep est pas mal du tout) très larges qui vont de votre métier rêvé à votre roue de secours qui peut être utile en cas de besoin.

     

    Bref ! L'orientation c'est assez (voir hyper) compliqué ! J'espère que chacun d'entre vous trouvera sa voie et arrivera jusqu'au bout ! Bonne chance !


    votre commentaire
  • Les brumes d'Avallach

    J'ai eu ce roman gratuitement (merci au promotion cultura ^^) et disons que je suis mitigée au final.

    L'histoire est pas mal : une fille de 16 ans, qui perd sa mère et ne connaît pas son père, dois partir de chez elle pour rejoindre son oncle qui habite en Irlande. Elle va faire la connaissance de Calum et je vous laisse imaginer la suite (un indice : vous allez revoir votre vision du Loch Ness).

    Le roman en lui même est par moment, je trouve, un peu long. Et je suis restée sur ma faim à la fin du roman : il y a tout ce qu'il faut pour que la fin soit superbe mais je trouve qu'il est un peu "baclé". Il n'y a pas de tome deux ce qui est encore plus décevant !

    Donc au final... je le conseillerai pas vraiment mais je dirais pas qu'il est nul non plus.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires