• L'orientation : un véritable casse tête !

    Bonjour tout le monde !!  

    Certes la rentrée est juste passée mais déjà la question "et l'année prochaine ?" se fait entendre !

    Car en effet l'orientation est un véritable casse tête pour les troisièmes et les terminales (sans oublier les secondes qui doivent choisir leur filière) ! Mais également pour les parents qui sont parfois plus stressés que leurs enfants ! Alors je vais essayer d'éclaircir un peu tout ça ^^

     

     

    Les troisièmes ont trois types de vœux : soit ils partent en seconde générale, soit en seconde professionnelle, soit en CAP/BEP. 

      Ceux qui souhaiteraient partir en CAP/BEP ou en bac professionnel doivent avoir une idée précise du métier qu'ils voudraient faire. Pour les indécis, le "mieux" c'est la seconde générale avec ses deux enseignements d'exploration de 1h30 chacun. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Voici quelques idées de "couples" d'enseignement

    L'orientation : un véritable casse tête !

     

    En seconde, il y a un choix important qui se fait en fin d'année pour les secondes générales. En effet, l'élève doit choisir entre un bac général (L, S (SVT ou SI) ou ES) ou un bac technologique qui peux être la continuité de sa seconde.

    L'orientation : un véritable casse tête !

    Les terminales aussi ont un choix très important : l'admission post-bac ! Vous avez le choix entre BTS, DUT ou la Faculté. Le choix se fait selon votre niveau scolaire et selon le bac que vous avez fait (même si de nos jours il existe un nombre incalculable de passerelles vous permettant de faire ce qui vous plait le plus).

    Etant en terminale, je ne peux pas vous conseiller énormément mais je peux donner quelques conseils (qui peuvent s'appliquer au troisième également) : premièrement les portes ouvertes il faut y aller ! dès la première afin de voir si cela vous plait vraiment parce que quand on est en terminale c'est vraiment pas simple avec les devoirs, de plus les vœux se font de janvier à mars et les portes ouvertes également (ce qui est mal foutu selon moi). Deuxièmement, aller voir une conseillère d'orientation peut être une bonne idée et pour finir le FOFE est vraiment un salon à aller voir au moins une fois (vous pouvez y rencontrer des élèves, des professeurs ou des professionnels, c'est vraiment très complet pour les troisièmes, un peu moins pour les terminales mais cela peut vous aider quand même). Je conseille également de faire des cherches (le site de l'Onisep est pas mal du tout) très larges qui vont de votre métier rêvé à votre roue de secours qui peut être utile en cas de besoin.

     

    Bref ! L'orientation c'est assez (voir hyper) compliqué ! J'espère que chacun d'entre vous trouvera sa voie et arrivera jusqu'au bout ! Bonne chance !

    « Les brumes d'AvallachEasy / La face cachée de margot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :